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Comment analyser le trafic d’un site marchand ?

Webmarketing les indicateurs

Le webmarketing est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. En voici les principaux leviers actuels : le référencement naturel ou payant, le display, l’email marketing, les réseaux sociaux, le retargeting, les comparateurs de prix et les affiliations, les places de marché, le mobile (m-marketing), les relations presse et la promotion des ventes (jeux concours, coupons etc.).
Ci-dessous, une courte vidéo avec un humour potache et un peu daté, mais qui a quand même le mérite d’être ultra concise, critique mais pas seulement … puis une application et son corrigé pour comprendre les principaux indicateurs d’audience et de trafic d’un site web qui constituent la base du webmarketing.

Application intermédiaire, durée : 30 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 2 étoiles

Analyser un site marchand

Jakyski.com commercialise des articles de neiges en station et en ligne. Les gérants confient une analyse de leur site à un spécialiste qui leur rend le tableau ci-dessous pour l’année écoulée.
Ce que vous devez faire : aidez-les à comprendre le sens du tableau avec une brève analyse ligne par ligne suivi d’un « diagnostic » basé sur ces quelques indications. Proposez leur une stratégie d’optimisation de leur site.

énoncé exercice webmarketing

Application corrigée webmarketing diagnostic et stratégie

Le Taux de Conversion web est un Key Performance Indicator (indicateur clé de performance) qui se trouve en l’occurrence un peu en dessous de la moyenne. Pour le e-commerce français aujourd’hui, elle oscille entre 0,5 et 2% et autour des 3% dans la vente de prêt à porter et les chaussures (Google et Kantar Media publient un baromètre des performances des sites marchands qui permet d’avoir une estimation de ces chiffres) et 5% si on rapporte aux nombre de visiteurs et non plus de visites. Certes, il s’agit d’un segment particulier de vêtements mais on peut toujours remarquer que l’on est un peu en dessous de la moyenne sans autres informations. Si vous aviez 0,02% vous pourriez d’ores et déjà rechercher une cause technique par exemple.
Le « Lead » désigne un contact commercial enregistré auprès d’un prospect. Bien entendu, sa valeur dépend du lead choisi et de ce qu’il devient : simple contact, visite en boutique, commande, demande d’info ou vente… selon où a été placé le tracker cela peut être génial, dans la moyenne ou faible… Ceci étant à l’échelle d’un magasin, 1200 est un nombre significatif.
Trafic direct / notoriété correspond probablement gens du coin et aux « bons clients » qui guettent les promotions et les déstockages. Le Trafic S.E.O est peu développé la concurrence est sans doute présente, il faut voir si l’on peut produire du contenu plus attractif pour éviter de devoir miser uniquement sur un trafic provoqué par de la publicité.

indicateurs-audience

Le Trafic Adwords est la principale source de visites. Près de 70% avec un inconvénient 45000 visiteurs c’est minimum 45000 clics et du coup à minima 40 cts sans doute plus en saison un minimum de 18000 euros de budget… il faut voir si c’est rentable en suivant d’un point de vue financier cette fois les conversions issues de ce canal payant en soulignant cependant que les conversions finales sont en dessous de la moyenne.
Le Trafic Mailing est Intéressant d’autant qu’il peut être gratuit. Ceci dit, il faut déclencher et suivre l’opération à chaque fois et on est limité par le nombre d’adresses et la qualité du fichier.
Nous pouvons nous étonner de l’absence de trafic issu des réseaux sociaux (s.m.o).
En synthèse si nous devions donner un premier axe de travail, une simple orientation des efforts, ce qu’il convient de nommer stratégie, nous recommanderions aux gérants de se pencher sur la création de contenu pour optimiser le trafic organique, notamment en activant un peu les réseaux sociaux avec des vidéos, des opérations promos sur le site et les boutiques.

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