Comment réaliser un diagnostic S.W.O.T ?

Principe du diagnostic marketing

Le SWOT est un modèle que vous rencontrerez un peu partout et qui signifie «Strengths, Weakness, Opportunities and Threats». Traduction : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Une sorte de «plan de synthèse» pour formaliser les principaux éléments de votre analyse. Une vidéo d’une minute vingt et une application construite pour faire un SWOT rapidement…

Application pratique difficile, durée : 90 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 3 étoiles

Comment réaliser un diagnostic s.w.o.t

Proposez un bilan diagnostic synthétique qui ne fera ressortir que les points les plus significatifs sur le marché et l’annonceur (forces, faiblesses, menaces, opportunités). Nous vous conseillons de présenter sous forme de tableau pour éviter les écueils d’une trop abondante rédaction.
Umberto Renato, votre client est un fabricant de confiture artisanale qui possède plusieurs points de vente spécialisés nommés « le coin des confitures ». Le concept des magasins est principalement axé sur la confiture haut de gamme. La confiture est cuite dans un chaudron en cuivre. 2/3 de fruit, 1/3 de sucre de canne et commercialisée environ 4 € les 300g. L’offre est complétée dans la cohérence par des produits laitiers bio et du pain artisanal. La formule mise au point par M. Renato est dans l’air du temps et rencontre un franc succès. Les études très encourageantes sont confirmées au jour le jour par la fréquentation des points de vente et le nombre de commandes élevées d’un certain type de clients tout au long de l’année. Ce succès conduit l’annonceur à se lancer dans le développement d’une marque à vocation nationale. C’est pour l’assister dans cette aventure qu’il recourt aux services de votre réseau il dispose d’un budget de 100 000 euros.

Vous avez collecté des données très intéressantes sur le marché et l’annonceur (annexe 1 à 5, il s’agit précisons-le de données réelles en ce qui concerne le marché). A télécharger ci-dessous

Annexes SWOT

Proposition de corrigé diagnostic swot synthétique

forces et faiblesses
menaces et opportunités

Accédez à votre espace premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *