Comment créer une stratégie de communication ?

Définir une stratégie de communication

Une stratégie de communication peut se définir comme un ensemble de choix (cibles, message principal, ton..) et une combinaison, de moyens (presse, tv, relations publiques réseaux sociaux…). Les principes fondamentaux d’une stratégie de communication ressemblent à s’y méprendre aux critères de choix d’un positionnement. C’est normal, les disciplines qui n’ont pas grand chose à dire répètent souvent les mêmes rares bonnes idées ! Une stratégie sera « bonne » si elle : existe et encore meilleure si elle est écrite. Si elle est continue (une stratégie de communication pensée pour durer), si elle est différenciatrice et que l’originalité correspond à quelque chose, si elle est claire (elle s’appuie sur des idées fortes et simples), si les objectifs poursuivis sont réalistes, si elle peut être déclinée (réutilisée avec de légères différences), si elle est cohérente avec les autres éléments du marketing-mix et acceptée en interne dans l’organisation.
Ci-dessous, une courte vidéo et une application pour proposer une stratégie de communication dans une PME.

Application intermédiaire, durée : 90 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 2 étoiles

Proposer une stratégie de communication PME

A partir du bilan diagnostic précédemment réalisé (fiche SWOT) ou de celui fourni ci-dessous en guise de corrigé, vous proposerez une « recommandation » énonçant votre stratégie de communication. Annexe brief renato à télécharger en PDF, 2 pages.
Ce que vous devez faire
Vous indiquerez vos choix à minima sur la dizaine de points suivants…
1. Les cibles principales
2. Le cœur de cible
3. Les cibles secondaires
4. Choix moyens
5. Choix Médias
6. Exemple de supports
7. Répartition des dépenses (Grandes lignes)
8. Positionnement, bénéfice consommateur ou promesse
9. La justification de la promesse et le ton
10. Les autres actions (budget ou hors budget) que vous recommanderiez

Corrigé stratégie de communication PME

Note de correction : Vous pouvez faire tout à fait différent, mieux ou moins bien, le tout est de donner des grandes lignes générales et marketing pour pouvoir proposer une suite cohérente.

Correction de la stratégie de communication

Le principe est qu’un plan cohérent même moyen vaut mieux que pas de plan d’action du tout. La plupart des entreprises fixent leur stratégie après l’avoir mise en œuvre….

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