Comment ajuster le prix à la demande ?

L’élasticité du prix et de la demande

L’élasticité de la demande par rapport au prix mesure la variation des quantités demandées en fonction du prix. Si on dit qu’un produit a une élasticité de – 5, cela signifie qu’à toute augmentation du prix correspond une baisse cinq fois plus importante de la demande. Le prix  d’un objet passe de 2 à 2,2 euros. La quantité vendue passe de 10 à 8.

Quel est le coefficient d’élasticité ?

Calcul : Elasticité – prix de la demande = variation de la demande (en %) / variation des prix (en %), soit -20%/+10% soit – 2. La variation de la quantité demandée est 2 fois plus importante que celle du prix. Ainsi si le prix augmente de 1%, la demande baisse de 2%. Et si le prix baisse de 1%, la demande augmente de 2%.

 

Une autre application est disponible sur l’élasticité ci-après,concept lumineux de simplicité qui n’est au final qu’un peu de bon sens et une bonne vieille règle de trois ! Si vous ne l’avez pas visionnée sur la page « Comment fixer un prix de vente ? »  vous pouvez commencer cette vidéo de 40 secondes. Vous trouverez ensuite des exercices plus difficiles que vous pourrez télécharger dans notre espace premium.

Application facile, durée : 10 minutes

Application élasticité demande – prix

Votre article principal rapporte 100 000 euros par an. Avant d’attaquer la semaine promotionnelle d’une intense créativité consistant principalement à mettre trois panneaux et baisser les prix, vous étudiez les résultats de l’opération précédente. En temps normal, vous vendez 30 « articles» par jour au prix de 8 euros. Lorsque vous effectuez une réduction de 1 euro par article, vous en vendez 36. En utilisant le coefficient d’élasticité de la demande par rapport au prix, combien devriez-vous en vendre si vous proposez une réduction de 1,5 euros ? (Le coefficient d’élasticité est e= Variation de la demande/Variation du prix.)

L’élasticité demande – prix : explications, correction

Une baisse de 1 euro correspond à une variation de 7-8/8 soit -12,5%. Une vente de 6 articles supplémentaires correspond à une variation de 36-30/30 soit + 20%. Le cœfficient d’élasticité est de e= Variation de la demande/Variation du prix.

Soit 20%/-12,5%.= – 1,6. Une réduction de 2 euros correspondrait à une variation de 6,5-8/8 soit -18,75%. L’augmentation de quantité vendue serait alors de  -18,75%  x  -1,6 soit + 30%. Cela correspondrait à 30 x 1,3 soit 39 articles soit 9 de plus qu’en période normale.

Accédez à votre espace premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *