Comment planifier une opération événementielle ?

L’événementiel

Regroupés sous le terme générique d’événementiel, nous trouvons les parrainages, les foires et les salons. La «pub » par l’événement représente un peu plus de 10% des dépenses des annonceurs. Le terme événementiel se distingue des relations publiques par son caractère ponctuel. On retrouve au final les opérations de type soirées, voyage, convention, événement grand public. Ce support aujourd’hui très prisé donne aux entreprises l’occasion de parler d’autres choses que de commerce et fournit des contacts de qualité avec des publics en trouvant souvent un bon relais auprès des médias. Il n’y a pas vraiment d’application typique pour l’événementiel à l’exception de la planification, c’est pourquoi nous vous proposons ici un exercice aboutissant à un diagramme de GANTT.
Si la répartition des dépenses des annonceurs en communication vous intéresse, vous trouverez un rapide aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Application pratique intermédiaire, durée : 20 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 2 étoiles

Planifier une opération événementielle

Votre entreprise participe à un salon et vous êtes chargé(e) d’organiser la présence sur l’événement. Il s’agit pour vous d’une première. Vous allez pouvoir vous appuyer sur une note récapitulative des tâches à effectuer fournie par les organisateurs du salon.
note pour exercice événement

Ce que vous devez faire : A partir de cette note tracez un diagramme de GANTT pour calculer la durée minimum de préparation de cette opération.

Ordonnancement des tâches

Nous ne sommes pas de grands fanatiques de l’ordonnancement manuel, mais il faut avouer que dans beaucoup de formations, pour tester scolairement les compétences un exercice de ce type est le bienvenu. Nous avons honteusement récupéré celui là dans un vieux sujet d’action commerciale (Société Générale). Il est soit très facile si les tâches sont données et déjà classées, soit très difficile si l’on ne donne pas les liens d’antériorité.

Classement des tâches : de 0 (à réaliser en premier) à 9 (à réaliser en dernier) :

corrigé gantt

Il faudra 34 jours et les tâches s’imbriquent de la manière suivante…corrigé gantt diagramme

Accédez à votre espace premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *