Etudes quantitatives et questionnaires

Les études quantitatives consistent à observer et décrire statistiquement la répartition des opinions au sein d’une population de référence dite population mère. Elles interviennent idéalement à l’issue d’une démarche comprenant une phase exploratoire (étude documentaire) et d’une phase qualitative. La phase exploratoire aura permis d’éliminer une partie des questions et la phase qualitative aura laissé émerger les points à mesurer statistiquement.
Par exemple, une problématique initiale qui serait de quantifier les aspirations d’une cible féminine de 20 à 25 ans à propos d’un éventuel nouveau parfum pourrait se voir affinée grâce à des forums, des revues de modes (phase exploratoire), quelques entretiens informels avec des cibles, des vendeurs de parfums, des sociologues intéressés par le sujet. Puis sur un petit échantillon (qualitatif) on peut apprendre grâce à des réunions, ou des entretiens individuels que cette cible est motivée par une tendance naturelle, sucrée avec un packaging plutôt dans les verts. Il restera alors à mesurer le pourcentage de la population qui partage ces motivations pour arriver à un résultat du type : 75% des clientes potentielles interrogées déclarent une préférence pour un emballage vert, 82% pour un parfum sucré etc.
Suivez notre courte présentation vidéo et entraînez-vous avec l’application ci-dessous : créer un questionnaire professionnel, qui fait suite à la fiche « créer une étude qualitative, application qu’il n’est cependant pas indispensable d’avoir effectuée, le contexte vous étant rappelé dans l’énoncé.

Application difficile, durée : 180 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 4 étoiles

Concevoir un questionnaire professionnel

Rappel du contexte
Une marque alimentaire vous a confié les derniers ajustements de son plan de marchéage avant de lancer un nouveau Yaourt haut de gamme le Skin. Le client pense construire sa gamme autour des qualités nutritionnelles des produits et envisage même d’argumenter sur l’aspect alicament* dermatologique en proposant une déclinaison pour les peaux blondes, brunes et rousses.
(Un alicament est un aliment combinant la notion d’aliment et de médicament)
Il semble qu’une formule crémeuse aux omégas 3 et extraits de lavande émerge de l’analyse de contenu. L’aspect phytothérapie et « détox » du concept séduit les futures clientes. Vous passez à la phase quantitative. L’objectif est de préciser et quantifier les attentes des futures consommatrices « yaourt haut de gamme alicament», particulièrement au niveau du packaging et du produit. Vous profiterez également de cette enquête pour mesurer la notoriété spontanée et assistée de vos principaux concurrents sur cette cible.
Ce que vous devez faire
Concevoir et rédiger le questionnaire qui sera administré en face à face, auprès d’un échantillon représentatif de la population de cible (une quinzaine de questions au maximum)

Annexe

Cela peut vous aider, quelques infos sur les yaourts…

Extrait de « www.produits-laitiers.com ».
Gammes et variations de yaourts : Fermes, brassés, veloutés, ou à boire, Ils peuvent être classés en 3 grandes familles de consistance. Le yaourt ferme, nature ou aromatisé est un yaourt qui a été fait directement dans son petit pot. Le yaourt brassé, bulgare ou velouté. A la texture lisse, plus ou moins fluide. Il a été fait en grande cuve, puis brassé avant d’être mis en pots.
Saveurs et arômes à volonté : Autant de possibilités que d’imagination, une seule règle : les ingrédients ajoutés ne doivent pas représenter plus de 30% du poids final du yaourt. Ce sont eux qui sont traités thermiquement (pasteurisés et ou stérilisés) avant d’être incorporés, mais jamais le yaourt, dont la flore doit rester intacte. Les yaourts nature, les yaourts sucrés, les yaourts aux fruits, aux petits morceaux de gâteaux (moins de 30 % d’éléments ajoutés), les yaourts aromatisés.

Note de correction concevoir un questionnaire professionnel

Toutes les modalités sont à affiner en fonction de l’étude qualitative réalisée préalablement, des résultats des « tests » du questionnaire et des possibilités de votre commanditaire. C’est ici la limite de l’exercice fictif. Il n’y a pas de bons questionnaires sans test auprès de consommateurs. Il est possible que ce corrigé soit totalement inutilisable tel qu’il est en situation réelle ou encore que le commanditaire ne puisse pas l’exploiter (par exemple si les pots en verre à granuleux dépassent son budget de fabrication).

 

questionnaire correction

 

L’important est de retenir que l’enquêteur peut montrer des choses, que plus les questions seront précises, plus les réponses seront utiles. Enfin, retenez également que si l’enquêteur n’est pas surveillé par un contrôleur alors il doit demander un numéro et une heure pour joindre l’interrogé en expliquant que c’est uniquement pour vérifier que l’entretien a eu lieu.

Accédez à votre espace premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *