Comment organiser une étude qualitative ?

Les principales méthodes

Les études qualitatives représentent 13 à 15% des études facturées. Après la phase documentaire pour déterminer par exemple les motivations des consommateurs à l’égard d’un achat, on recherche en « profondeur » sur un petit échantillon des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Généralement menées par un psychologue ou un sociologue formé à l’écoute active et à la reformulation. Parmi les nombreuses techniques d’étude qualitative qui nous plongent dans l’univers des psychologues, vous pouvez retenir les plus employées :
– La réunion de groupe (groupe de créativité, d’évaluation, ou focus group)
– L’entretien individuel (entre 1 et 50 pers) qui peut être non-directif (pas d’interventions de l’enquêteur sauf pour relancer), semi directif (liste de thèmes à aborder avec un guide d’entretien), directif (liste de questions ouvertes à poser).
– Des Tests divers (projectifs, associations libres…)
– L’Observation In situ ou en laboratoire permet également un recueil d’informations à l’insu du sujet observé.
Découvrez un bref tour d’horizon en vidéo et avec l’application ci-dessous organisez une étude qualitative à bon marché.

Application intermédiaire, durée : 30 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 3 étoiles

Réaliser une étude qualitative

Pour préparer son développement et accompagner le lancement d’une confiture, un producteur artisanal de confitures doit restreindre sa gamme de produits et hésite encore entre plusieurs formules de confiture, la A, la B et la C.

  1. Vous lui proposez d’organiser une étude qualitative pour l’aider à trancher.
    Comment organiseriez-vous cette étude ?
  2. Vous avez réussi, organisé et traité les informations recueillies. Le tableau ci-dessous vous indique le classement obtenu sur les quatre principaux critères d’achat étudiés. 1 étant le meilleur classement, 3, le moins bon. Par ailleurs il vous paraît nécessaire de pondérer ces critères de la manière suivante : le goût un coefficient 5, le parfum 4, la couleur 3, la texture 2.

Choisissez en étant le plus objectifs possibles la formule la plus adaptée aux consommateurs sur ces critères… (Expliquez votre démarche).

tableau grille étude

  1. Correction : Organiser une étude qualitative à bon marché…Compte tenu du budget que l’on peut toujours supposer trop faible quel que soit le contexte, on peut toujours organiser après la phase documentaire une animation type focus group ou quel que soit le nom que vous lui donnerez. Sélectionnez une ou deux dizaines d’individus consommateurs de votre produits et muni d’une grille ou d’un guide d’entretien abordez au moins trois grandes phases dans l’animation :Le déroulement
    Une première phase pour laisser émerger les appréciations, les motivations etc. des individus et surtout pour leur faire définir les critères les plus importants dans la décision d’achat et de consommation du produit.
    Une seconde pour évaluer le poids des critères apparus dans la décision d’achat/consommation.
    La troisième sert bien entendu à l’aide d’une phase d’essai ou de dégustation des produits à établir un classement sur les critères qui ont émergé au sein du groupe ou des individus étudiés.
  2. Pour terminer…
    Quand les notes sont recueillies…. on multiplie par exemple le rang obtenu par chaque produit par l’importance attribuée par le consommateur, ici nous avons pris un produit alimentaire et 4 critères élémentaires. On retient le produit obtenant le moins de points puisque le meilleur classement correspond à 1 et le plus mauvais à 3. Ainsi, le produit A obtient 1 x 5 points sur le critère du goût, tandis que le B obtient 2×5 points et le C 3×5 points. Ainsi, dans cet exemple le mieux placé sur ce critère du goût est le A, mais au final, on aura le minimum de points, donc le meilleur classement pondéré pour le produit B.


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