Comment construire des quotas ?

Etudes quantitatives et méthode des quotas

Pour faire une étude quantitative, l’échantillonnage est une étape incontournable. Plus utilisée que la précédente quoi que non fondée mathématiquement, la méthode des quotas consiste à reproduire la structure de votre population de référence dans l’échantillon et cela sur les critères significatifs. La construction de l’échantillon sur papier plus simple à priori s’avère en réalité fastidieuse. Avec des corrections statistiques à posteriori on peut s’assurer de la représentativité de l’échantillon en le corrigeant en fonction de l’expérience et des informations dont nous disposons déjà. Par exemple, pour les sondages électoraux, on a l’habitude de corriger les effectifs en tenant compte des réponses obtenues dans les enquêtes aux élections précédentes et des suffrages réellement observés dans les urnes.
Si vous ne l’avez pas déjà visionnée dans la fiche « Faire un questionnaire pro » suivez notre courte présentation vidéo sur les études quantitatives et apprenez avec l’application ci-dessous à construire un échantillon avec les méthode des quotas . Si vous débutez, peut-être devriez vous consulter notre fiche de cours sur ce thème.

Application intermédiaire, durée : 30 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 3 étoiles

Échantillonner avec la méthode des quotas

Vous lancez un nouveau shampoing. Votre cible est constituée à 65% de femmes célibataires, 40% de femmes âgées de 18 à 25 ans, 35% de 26 à 34 ans et 25% de 35 à 41 ans. 20% sont cadres, 30% sont dans des professions intermédiaires et 50% sont cadres supérieures. Vous souhaitez tester quantitativement le produit en le soumettant à votre population de référence.

Pour cela, vous constituez un échantillon de 500 personnes en respectant des quotas sur les trois critères donnés en référence : la situation matrimoniale, l’âge et la profession.
Ce que vous devez faire
Détaillez dans un tableau la répartition des individus qui composeront votre échantillon sur les 3 quotas choisis.

Correction échantillonnage la méthode des quotas

votre population de référence est constituée à 65% de femmes célibataires, 40% de femmes âgées de 18 à 25 ans, 35% de 26 à 34 ans et 25% de 35 à 41 ans. 20% sont cadres, 30% sont dans des professions intermédiaires et 50% sont cadres supérieures. Vous constituez un échantillon de 500 personnes en respectant des quotas sur ces trois critères. Voici comment procéder pour croiser les critères. Prenons par exemple la case 18-25 blonde et célibataire, 500 (taille de l’échantillon) x 0,65 (65% de célibataires) x 0,4 (40% tranche d’âge) x 0,2 (20% profession) ce qui donne 26 personnes. Et on recommence pour chaque case. Le tableau final ci-dessous, cliquez pour le voir en clair et en plus gros.

tableau correction quotas

Avec des corrections statistiques à posteriori on s’assure de la représentativité de l’échantillon en le corrigeant en fonction de l’expérience et des informations que l’on a déjà. Par exemple, pour les sondages électoraux, on a l’habitude de corriger les effectifs en tenant compte des réponses obtenues dans les enquêtes aux élections précédentes et des suffrages réellement observés.

Accédez à votre espace premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *