Comment construire des quotas ?

Etudes quantitatives et méthode des quotas Pour faire une étude quantitative, l’échantillonnage est une étape incontournable. Plus utilisée que la précédente quoi que non fondée mathématiquement, la méthode des quotas consiste à reproduire la structure de votre population de référence dans l’échantillon et cela sur les critères significatifs. La construction de l’échantillon sur papier plus […]

Comment créer un échantillon probabiliste ?

Etudes quantitatives et échantillon probabiliste Dans la phase quantitative, l’échantillonnage est une étape cruciale. L’intérêt de prélever une partie de la population à interroger autrement dit de « sonder un échantillon » par rapport à un recensement qui consisterait à interroger toute la population est bien entendu la rapidité et l’économie de la chose. Pour […]

Comment faire un questionnaire « pro » ?

Etudes quantitatives et questionnaires Les études quantitatives consistent à observer et décrire statistiquement la répartition des opinions au sein d’une population de référence dite population mère. Elles interviennent idéalement à l’issue d’une démarche comprenant une phase exploratoire (étude documentaire) et d’une phase qualitative. La phase exploratoire aura permis d’éliminer une partie des questions et la […]

Comment créer un guide d’entretien semi-directif ?

Etudes qualitatives et guide d’entretien Entre psychologie, sociologie et mathématiques, la phase d’étude constitue sans doute la partie la plus intéressante du marketing. Vous y trouverez les principes et outils pour comprendre et mette en pratique une recherche d’information à forte valeur ajoutée sur vos clients et cibles de communication. Si vous ne l’avez pas […]

Comment organiser une étude qualitative ?

Les principales méthodes Les études qualitatives représentent 13 à 15% des études facturées. Après la phase documentaire pour déterminer par exemple les motivations des consommateurs à l’égard d’un achat, on recherche en « profondeur » sur un petit échantillon des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Généralement menées par un psychologue ou un […]