Comment concevoir un questionnaire ?

Concevoir un questionnaire Quelques règles élémentaires Le questionnaire est l’outil de recueil de l’information. Il est fondamental et il n’y a pas de recette miracle pour faire un « bon questionnaire ». Il faut du temps, de l’expérience et des essais successifs. Ceci étant, voici quelques règles de bon sens qui pourront vous aider. – […]

Comment analyser une campagne de clics ?

Kpi, Roi et autres acronymes anglais magiques Voilà un chapitre qui risque de plaire aux amis des calculs… Pour jongler avec la pyramide de conversion du web comme on le fait avec celles de la vente et du marketing direct … il faut comprendre et choisir des indicateurs clef de performance (KPI) recenser les dépenses […]

Comment analyser le trafic d’un site marchand ?

Webmarketing les indicateurs Le webmarketing est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. En voici les principaux leviers actuels : le référencement naturel ou payant, le display, l’email marketing, les réseaux sociaux, le retargeting, les comparateurs de prix et les affiliations, les places de marché, le mobile (m-marketing), les relations presse […]

Comment planifier une opération événementielle ?

L’événementiel Regroupés sous le terme générique d’événementiel, nous trouvons les parrainages, les foires et les salons. La «pub » par l’événement représente un peu plus de 10% des dépenses des annonceurs. Le terme événementiel se distingue des relations publiques par son caractère ponctuel. On retrouve au final les opérations de type soirées, voyage, convention, événement […]

Comment faire un plan média ?

Stratégie Média et indicateur d’audience A partir d’un même budget, pour toucher sa cible on choisit une stratégie média avec deux options possibles : Toucher le maximum de personnes de la cible (campagne dite extensive), quand l’objectif est par exemple d’entretenir une image déjà forte, ou d’apporter une information simple correspondant à un besoin fortement […]

Comment créer une stratégie de communication ?

Définir une stratégie de communication Une stratégie de communication peut se définir comme un ensemble de choix (cibles, message principal, ton..) et une combinaison, de moyens (presse, tv, relations publiques réseaux sociaux…). Les principes fondamentaux d’une stratégie de communication ressemblent à s’y méprendre aux critères de choix d’un positionnement. C’est normal, les disciplines qui n’ont […]

Comment choisir un bon positionnement ?

Marketing mix et positionnement Positionner un produit (ou une marque) est une décision fondamentale qui consiste, pour l’entreprise, à créer l’image du produit, c’est-à-dire à déterminer la manière dont les consommateurs doivent le percevoir et la place qu’il occupera dans leur esprit par rapport aux produits concurrents. Pour choisir un bon positionnement simple et clair, […]

Comment construire des quotas ?

Etudes quantitatives et méthode des quotas Pour faire une étude quantitative, l’échantillonnage est une étape incontournable. Plus utilisée que la précédente quoi que non fondée mathématiquement, la méthode des quotas consiste à reproduire la structure de votre population de référence dans l’échantillon et cela sur les critères significatifs. La construction de l’échantillon sur papier plus […]

Comment créer un échantillon probabiliste ?

Etudes quantitatives et échantillon probabiliste Dans la phase quantitative, l’échantillonnage est une étape cruciale. L’intérêt de prélever une partie de la population à interroger autrement dit de « sonder un échantillon » par rapport à un recensement qui consisterait à interroger toute la population est bien entendu la rapidité et l’économie de la chose. Pour […]

Comment faire un questionnaire « pro » ?

Etudes quantitatives et questionnaires Les études quantitatives consistent à observer et décrire statistiquement la répartition des opinions au sein d’une population de référence dite population mère. Elles interviennent idéalement à l’issue d’une démarche comprenant une phase exploratoire (étude documentaire) et d’une phase qualitative. La phase exploratoire aura permis d’éliminer une partie des questions et la […]