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Définir les marchés

Qu’est-ce qu’un marché ?

Dans son sens large, un marché est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. Dans son sens restreint, un marché est un groupe d’acheteurs qui se distingue par ses besoins et ses comportements d’achat. Le marketing analyse la structure d’un marché principalement de trois manières…

La structure selon la demande

L’entreprise part du principe que le marché « c’est la population totale » avec des consommateurs (clients de l’entreprise ou de la concurrence) et des non consommateurs (absolus qui ne seront jamais consommateurs et relatifs, qui peuvent être un jour consommateurs).

La structure du marché selon le besoin

….que satisfait le produit de l’entreprise. Avec un marché dit « générique » qui regroupe tous les produits qui satisfont le même besoin (bus, taxi, voiture, vélo etc. pour le transport urbain). Un marché principal qui regroupe tous les produits identiques au produit de l’entreprise (ce sont les concurrents directs de l’entreprise). Le marché des produits de substitution qui regroupe des produits différents mais qui satisfont le même besoin que le produit de l’entreprise (transport en commun sur le marché des voitures petites citadines). Le marché complémentaire regroupe des produits qui permettent la consommation du produit de l’entreprise (Lecteurs de DVD Blueray et films en DVD Blueray).

La structure du marché selon les types de biens

Le marché de services (prestations personnalisées, immatérielles, non stockable). Le marché des biens de consommation avec des biens tangibles, matériels, à durée de vie limitée (consommable), qui nécessite un achat fréquent (vêtement ou alimentation), avec un prix relativement bas.

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Stratégie et bases du marketing