L’intelligence économique et la veille au cœur du marketing

Définition de la veille informationnelle

La veille informationnelle pourrait ainsi se définir comme : un travail de surveillance continue et organisé de toutes les sources d’informations utiles pour rendre rapidement et sans trop d’effort les données exploitables pour votre organisation. La compréhension et l’utilisation de ces informations constituent le carburant du marketing. Nous vous proposons un approfondissement « théorique » sur la veille dans nos fiches de synthèses, mais pour comprendre son importance concrète, revenons sur la définition même du marketing dans une animation de 40 secondes.

Application pratique difficile, durée : 60 minutes

niveau de difficulté de l'exercice 3 étoiles

Proposer les bases d’un système de veille

Vous travaillez pour une agence de voyages. Vous savez que votre cible est particulièrement friande des forums sur lesquels elle n’hésite pas à s’exprimer sans retenue. Il vous faudra être particulièrement vigilant sur les commentaires des internautes, des journalistes et des divers blogueurs comptant sur le marché. Aussi, il vous est demandé de …
Proposer en quelques lignes un système de veille informationnelle.
(Ce que vous diriez à votre employeur ou votre client si vous deviez lui « vendre » ce travail)

Proposition de corrigé les bases d’un système de veille

Vous allez tout d’abord sélectionner les forums les plus actifs et les plus suivis en vous aidant des outils proposés gratuitement par Google, en consultant le page rank* et en demandant également à vos clients actuels les sites qu’ils consultent et les forums auxquels ils participent. Vous ne pourrez bien sûr pas échapper aux stars du crowdsourcing comme trip-advisor. Vous allez ensuite pouvoir utiliser un agent pour vous avertir lorsqu’un changement intervient sur un site ou qu’un mot clef est cité. Vous pouvez utiliser Google News, pour sélectionner et être averti lorsque des infos vous concernent (équivalent Yahoo Actualités). Google Alertes pour être averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (équivalent Web, actualités, Yahoo Alerts). Google Reader qui vérifie en permanence si de nouveaux contenus sont ajoutés aux blogs et aux sites d’informations que vous avez choisis (équivalent : RSS Reader, RSS Owl, FeedReader).

* Note de correction : la page rank est un système de classement des pages Web mis au point par les fondateurs de Google. Les liens d’une page à une autre sont considérés comme des votes et améliore le classement de la page dans le moteur. Il est accessible soit via des applications gratuites en ligne, soit par un plugin sur votre navigateur. Moins décisif dans la version actuelle de Google il reste un indicateur significatif de la popularité. Il existe de nombreux autres outils qui assurent des fonctions comparables. Leur renouvellement est si rapide qu’il est ne nous est pas possible d’en citer un en référence….

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