Marketing mix et positionnement

Marketing mix et positionnement

Le marketing mix ou plan de marchéage

Il s’agit d’un ensemble équilibré de moyens mis en œuvre par l’entreprise pour commercialiser un produit dans un segment de marché particulier, en fonction de ses objectifs et des ressources dont elle dispose. Le marketing-mix recouvre les décisions prises en matière de politique de produit (caractéristiques techniques, stylique (design), gamme, marque, emballage, service après vente), des décisions en termes de politique de distribution et de force de vente (distributeurs, intermédiaires, relations producteurs, distributeurs et de marchandisage, organisation de la force de vente). Il comprend aussi la politique de communication (objectifs, positionnement en termes d’image, cibles message, publicité, mercatique directe, relations publiques, etc.) et enfin la politique de prix (choix d’un prix, modifications du prix, remises, rabais, ristournes, conditions de paiement).

Les stratégies de positionnement

Plusieurs stratégies de positionnement s’offrent aux entreprises. Elles peuvent mettre l’accent sur les attributs du produit (le produit qui est…), les avantages que le produit procure (le produit qui vous fait…), les situations de consommation (le produit pour les moments …), les catégories d’utilisateurs (le produits de ceux qui…), les concurrents (le produit mieux que … sur le critère ….), la catégorie de produits (un produit qui fait partie des produits de ….). L’objectif est d’occuper un espace dans lequel les éventuels avantages concurrentiels sont décisifs.

Elle obtiendra un avantage concurrentiel dans la mesure où elle offrira une meilleure valeur à son marché cible, soit en ayant des prix plus bas que les concurrents, soit en procurant aux acheteurs des avantages supplémentaires qui justifient un prix plus élevé.

Choisir un positionnement

Le positionnement est la place occupée par le produit ou le service dans l’esprit du consommateur par rapport aux concurrents. C’est la résultante de l’ensemble des décisions, de la rencontre du plan de marchéage avec celui des concurrents et l’ensemble du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *