Marketing mix et positionnement

Marketing mix et positionnement Le marketing mix ou plan de marchéage Il s’agit d’un ensemble équilibré de moyens mis en œuvre par l’entreprise pour commercialiser un produit dans un segment de marché particulier, en fonction de ses objectifs et des ressources dont elle dispose. Le marketing-mix recouvre les décisions prises en matière de politique de […]

Diagnostiquer une entreprise

Diagnostic de l’entreprise L’analyse de l’environnement Le SWOT est un modèle que vous rencontrerez un peu partout et qui signifie «Strengths, Weakness, Opportunities and Threats», traduction : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Une sorte de «plan de synthèse» pour formaliser les principaux éléments de votre analyse. Une menace résulte d’une tendance défavorable de l’environnement qui […]

Définir les marchés

Qu’est-ce qu’un marché ? Dans son sens large, un marché est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. Dans son sens restreint, un marché est un groupe d’acheteurs qui se distingue par ses besoins et ses comportements d’achat. Le marketing analyse la structure d’un marché principalement de trois manières… La structure selon la demande […]

Démarche marketing

Définition et démarche Le marketing est enseigné depuis le début du 20e siècle aux USA et les années 60 en France. Nous vous épargnerons ici l’histoire de l’économie, du passage de marchés porteurs vers les marchés saturés, l’importance de la distribution etc. Si vous lisez ces quelques lignes, vous êtes plus ou moins convaincu de […]

Comment fixer un prix de vente ?

Le prix de vente est la valeur d’échange que le consommateur est prêt à débourser en retour des avantages que lui procure la possession ou l’utilisation d’un produit ou d’un service. Trois types d’approches sont couramment utilisées pour fixer un prix de vente adapté aux marchés. En fonction des coûts Le coût de revient majoré […]

Comment créer un système de veille ?

L’intelligence économique et la veille au cœur du marketing Définition de la veille informationnelle La veille informationnelle pourrait ainsi se définir comme : un travail de surveillance continue et organisé de toutes les sources d’informations utiles pour rendre rapidement et sans trop d’effort les données exploitables pour votre organisation. La compréhension et l’utilisation de ces […]

Définir les marchés

Comment approcher les différents marchés ? Dans son sens large, un marché est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. Dans son sens restreint, un marché est un groupe d’acheteurs qui se distingue par ses besoins et ses comportements d’achat. Le marketing analyse la structure d’un marché principalement de trois manières…