Le traitement des données quantitatives

Le traitement des données L’intérêt des logiciels dédiés au traitement d’enquête réside d’abord dans l’ergonomie qui facilite et accélère grandement la saisie des réponses. Ce que l’on nomme dans le jargon le dépouillement de l’enquête peut être également fait directement lors de l’administration des questionnaires par téléphone (CATI) ou à l’aide d’outils nomades (Portable, PDA, […]

Comment concevoir un questionnaire ?

Concevoir un questionnaire Quelques règles élémentaires Le questionnaire est l’outil de recueil de l’information. Il est fondamental et il n’y a pas de recette miracle pour faire un « bon questionnaire ». Il faut du temps, de l’expérience et des essais successifs. Ceci étant, voici quelques règles de bon sens qui pourront vous aider. – […]

Les études : méthodes d’échantillonnage

Les méthodes d’échantillonnage Notions de base Quelle que soit la méthode choisie ou imposée par la situation, la première étape consiste à définir la population mère. L’intérêt de prélever une partie de cette population à interroger autrement de « sonder un échantillon » par rapport à un recensement qui consisterait à interroger toute la population […]

Les modes d’administration de l’enquête

Choisir un mode de collecte des réponses Pour recueillir l’information tous les modes d’administration sont possibles : Enquête auto administrée (le répondant est seul), entretien face à face (1/3 des études), entretien téléphonique (1/4 des études), courrier, mailing List, Internet (à la volée sur site), etc. Aujourd’hui, Google met même à disposition gratuitement un outil […]

Préparation de l’étude quantitative

Rôles de la phase quantitative Le cahier des charges Pour une étude quantitative, il doit préciser certaines étapes et les formaliser. Pour les mêmes raisons nous avons choisi de nous référer au syndicat de la profession (syntec) et nous avons gardé là encore parmi les indications données aux adhérents les principaux points à aborder avec […]

Les outils des études qualitatives

Les outils des études qualitatives De la créativité dans les méthodes Pour aborder les sujets gênant et obtenir des informations dont les gens n’ont pas nécessairement conscience ou pour stimuler la créativité on peut utiliser des techniques d’animation particulières et des techniques d’études projectives ou associatives. Les méthodes associatives Comme leur nom l’indique permettent de […]

La préparation des études qualitatives

Préparation de l’étude qualitative Les principales méthodes Les études qualitatives représentent 13 à 15% des études facturées. Après la phase documentaire pour déterminer par exemple les motivations des consommateurs à l’égard d’un achat, on recherche en « profondeur » sur un petit échantillon des éléments de réponse et des pistes de réflexion. Généralement menées par […]

Introduction aux études marketing, méthodes

Les études, introduction Phase exploratoire Cette phase est généralement constituée de l’étude documentaire et de quelques lectures et entretiens avec des spécialistes du sujet, des experts et des clients. Phase plus ou moins formelle qui permet d’éliminer la recherche d’informations secondaires (déjà disponibles) et de recentrer les sujets de l’étude à proprement parler. Ce passage […]

Les sources et les outils de la veille informationnelle

Les sources de la veille L’étude documentaire Quel que soit l’objet et le thème de l’étude ou de la veille que vous souhaitez mettre en œuvre, le bon sens dicte de vérifier avant tout si les réponses à vos questions sont déjà disponibles. Ce passage obligatoire qualifié parfois de phase « exploratoire » permet d’éliminer […]

Définition de la veille informationnelle

L’intelligence économique L’intelligence économique ou encore « business intelligence » désigne l’ensemble des actions et méthodes destinées à rechercher, traiter, distribuer et protéger l’information utile aux acteurs économiques. Le but étant de s’informer par tous moyens pour anticiper et prendre les bonnes décisions. Le cadre étant en matière commerciale la législation en vigueur dans le […]