Calculer des taux d’évolution et des indices

Taux d’évolution, indices

A partir d’un baromètre, d’un panel ou de données sur un marché, notre première réaction est toujours d’observer l’évolution des réponses, des chiffres d’affaires etc. Pour pouvoir comparer des valeurs différentes nous allons les ramener à des pourcentages, autrement nommés des taux.

Taux d’évolution

Un taux d’évolution entre deux valeurs se calcule en prenant la [(Valeur finale –Valeur initiale)/ Valeur initiale] le tout multiplié par 100 pour l’exprimer directement en pourcentage.
Par exemple, l’évolution d’un chiffre d’affaires de 20 K€ (kilo euros, soit milliers d’euros) en année une à 30 K€ en année deux, correspond à un taux d’évolution de 30-20/20 soit 0,5. Exprimé en pourcentage, +50%. S’il est positif c’est un taux de croissance, s’il est négatif c’est un taux de récession.

Indices

Les indices représentent le rapport d’une grandeur ramenée à une valeur de référence sur une base 100. Par exemple, si nous prenons la valeur d’une action comme variable de référence

tableau indice

Valeur de l’action V1 V2
Valeur de l’indice I 100 I= (V2 / V1) × 100

Si en année 1 notre action vaut 12 euros et 16 en année 2,
l’indice sera calculé comme suit :  I= (16/12) x 100 : 133.

Un indice statistique est un nombre sans unité. La plupart des indices utilisés en économie sont des indices composites qui représentent l’évolution de plusieurs grandeurs simultanées.

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ? Extrait de http://www.insee.fr/
L’indice des prix à la consommation (IPC) est l’instrument de mesure, entre deux périodes données, de la variation du niveau général des prix sur le territoire français. Il s’agit des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur l’ensemble du territoire. L’Insee suit les prix affichés toutes taxes comprises (TTC). Cela comprend les soldes et les promotions, mais exclut les réductions privées (cartes de fidélité) et les remises en caisse.