Définir les besoins et motivations des individus

Besoins et motivations Les besoins des gens Un besoin est une sensation de privation que ressent une personne. Nos besoins sont complexes, nombreux et variés.  Ils sont classés en fonction de l’origine et de leur nature plus ou moins consciente: Innés (liés à la physiologie de l’homme), acquis (dus à la socialisation), exprimés (connus […]

L’importance de l’identité visuelle

L’identité visuelle 80% des informations reçues par un individu sont visuelles. L’identité visuelle est un élément clef dans le conseil apporté à l’annonceur. Celui-ci en change lorsque son identité devient banale, obsolète et que ses connotations sont inopportunes. L’identité visuelle est destinée à durer pour s’inscrire dans l’esprit des divers publics et son changement concerne […]

Préparer ses stratégies créatives

Les stratégies créatives Le succès d’une annonce publicitaire réside souvent dans sa créativité : originale tout en ayant des résultats concrets, embellir la réalité sans mentir plus que les autres…. De nombreux modèles d’outils existent pour formaliser cette stratégie de création. Ils sont à peu près identiques et font simplement le lien entre les différents […]

Définir sa stratégie de communication

Stratégies de communication Les stratégies concurrentielles Elles sont orientées vers une prise de part de marché aux concurrents. Elles regroupent notamment les stratégies comparatives, financières (mettre plus d’argent que les autres), de positionnement (se focaliser sur le positionnement choisi), promotionnelle et de suivisme. Les stratégies de développement Au contraire, l’annonceur cherche à susciter globalement un […]

Objectifs et moyens de communication

Objectifs et moyens On peut distinguer objectifs et moyen marketing d’objectifs et moyens de communication. En fait, la communication peut-être envisagée comme un moyen du marketing qui comprend plus largement les études, les actions prix, produit et distribution. A vrai dire, cela n’a pas grand intérêt et l’importance du marketing digital rend encore la limite […]

Définir les cibles de communication

Les cibles Clef d’une commercialisation et d’une campagne efficace les cibles de communication sont décrites de la même manière que les cibles marketing qualitativement (qui aime se faire plaisir, aime la nature…) et quantitativement (45% d’hommes, 25-45 ans, 152 000 individus sur le territoire etc.). Les critères sont la plupart du temps identiques, même si […]

Calculer des taux d’évolution et des indices

Taux d’évolution, indices A partir d’un baromètre, d’un panel ou de données sur un marché, notre première réaction est toujours d’observer l’évolution des réponses, des chiffres d’affaires etc. Pour pouvoir comparer des valeurs différentes nous allons les ramener à des pourcentages, autrement nommés des taux. Taux d’évolution Un taux d’évolution entre deux valeurs se calcule […]

Données sur le marché des régies publicitaires

Le marché des régies Les régies commercialisent les espaces publicitaires pour un ou plusieurs supports. La majeure partie du marché est détenu par les régies dites intégrées (appartenant au support même comme M6 Publicité). De ce fait, les régies sont en général fortement implantées sur leur média d’origine malgré les appellations pluri media et les […]

L’économie des médias- annonceurs.

L’économie des médias- annonceurs. L’objectif de ce document est d’acquérir en quelques minutes une vision et une culture économique du marché de la communication en France. D’abord pour des raisons de compréhension et de mémorisation, nous arrondirons systématiquement les nombres. L’INSEE, l’OCDE, l’UDA… vous permettront d’obtenir en quelques instants les chiffres exacts et actualisés. Les […]

Connaître les acteurs de la communication

Les acteurs de la communication Pour des raisons évidentes nous mettrons à part les organismes de contrôle qui font l’objet d’une autre fiche, les consommateurs et les « producteurs de communication » que sont les imprimeurs, vidéastes et développeurs WEB etc. Dans la distribution classique des rôles il y a principalement trois acteurs dans le […]