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Les acteurs

Les différents acteurs de la communication.

Abstraction faite des organismes de contrôle, des consommateurs et des " producteurs " que sont les imprimeurs, les vidéastes et les développeurs WEB, il reste trois principaux acteurs dans le secteur communication/publicité.....

Quelques questions auxquelles répond la fiche ?

Qui sont les annonceurs en France ? Quel est le marché de la communication ? Quels investissements sont les plus prisés ? Que sont les agences de publicité ? Comment se présente le marché ? Quels rôles jouent les centrales d'achat, les régies et les médias ?

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Les types

Les différents types de communication

On distingue selon les ouvrages trois ou quatre grands types de communication plus ou moins directement mercantiles. A mon sens, tous les investissements faits en communication externe appellent un retour financier. La communication interne suit davantage des objectifs managériaux, sécurité, motivation du personnel, limitation du turnover....

Quelques questions auxquelles répond la fiche ?

Qu'est-ce que la communication corporate ? Quelle est la différence entre la communication d'entreprise et la communication institutionnelle ? Quels sont les objectifs et les moyens de la communication interne ?

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Stratégies

Les stratégies de communication.

Une stratégie de communication peut se définir comme un ensemble de choix (cibles, axe, ton..) et une combinaison, de moyens (presse, tv, relations publiques...). Les principes fondamentaux d'une stratégie de communication ressemblent à s'y méprendre aux critères de choix d'un positionnement.

Quelques questions auxquelles répond la fiche ?

En quoi consistent les stratégies concurrentielles ? Quelles formes peuvent-elles prendre : comparatives, financières, de positionnement, promotionnelle et suivisme. Que sont les stratégies de développement extensif et intensif ?

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Exercice lié

  • Faire un diagnostic et proposer une recommandation
  • Objectifs

    Les objectifs et les moyens de communication.

    Tout individu qui dispose d'un budget adéquate peut essayer de définir son objectif en terme d'Intention, de proportion et de délais. Cela peut donner par exemple, "obtenir 10% de notoriété supplémentaires sur la région PACA en 6 mois ". L'annonceur recherche principalement des effets directs et des effets indirects sur les ventes (la plupart des campagnes médias). L'effet de la publicité est alors de créer une prédisposition à l'achat.

    Quelques questions auxquelles répond la fiche ?

    Quelles sont les trois grandes familles d'objectifs ? Quels sont les moyens d'atteindre ces objectifs ? Que sont les moyens above the line (média)? Les moyens below the line ? Quels sont les autres véhicules de communication ? Pourquoi utiliser plusieurs types d'objectifs ?

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    Exercice lié

  • Proposer un plan média (soria)
  • Cibles

    Les cibles de communication.

    Clef d'une commercialisation et d'une campagne efficace les cibles de communication sont décrites comme les cibles marketing qualitativement (qui aime se faire plaisir, aime la nature...) et quantitativement (45% d'hommes, 25-45 ans, 152 000 individus sur le territoire etc.). Les critères sont la plupart du temps identiques, même si l'action peut s'orienter aussi bien sur les consommateurs que sur les acheteurs, décideurs et autres " personnes qui influencent ". En se basant sur la statistique nationale, les médias comme les communes quantifient et décrivent leur audience en terme de sexe, âge Catégorie Socio Professionnelle...

    Quelques questions auxquelles répond la fiche ?

    Qu'est-ce qu'un cible principale ? Pourquoi choisir un coeur de cible ? Quelles sont les cibles secondaires ? A quoi sert le ciblage ?

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